BIENVENUE SUR CE BLOG

...SATIRIQUE, HUMORISTIQUE, SERIEUX, INSTRUCTIF...

ACTUEL, HISTORIQUE, CULTUREL, POLITIQUE...

SPORTIF, TECHNIQUE, ECONOMIQUE...

PHILOSOPHIQUE, LITTERAIRE...

CARICATURAL, ANIMÉ, ILLUSTRÉ...

REPUBLICAIN DÉMOCRATE

SOCIAL POPULAIRE

Pour retrouver ou découvrir les autres posts de ce blog...

Depuis son origine...

Rendez-vous sur Liberté Egalité Fraternité

vendredi 4 juillet 2008

Les kamikazes

Arte a redifusé un reportage sur les kamikazes japonais en 1945 :

Des pilotes rescapés de l'aviation nippone expliquent le dévouement à leur patrie inculqué dans la tradition des Samouraïs de l'Empereur du pays du soleil levant.

Les jeunes gens partaient en mission suicide après tout un cérémonial intitiatique. Souvent après avoir bu quelques verres de saké, ils courraient grimper dans leur oiseau de mort lesté d'un bombe de 800 kg avec une poupée bourrée de prières confectionnée par les familles qui les acueillaient pendant leur mise au vert.

Du ciel quand ils s'entraînaient, ils voyaient leur sol brûlé par les bombes incendiaires larguées par les B29 américains sur Tokyo comme sur Dresde en Allemagne où d'autres milliers de civils perdirent la vie pas que dans le brasier visible à 300 km à la ronde. La chaleur était tellement intense que beaucoup périrent déshydratés ou étouffés par le manque d'oxygène si ce n'est ébouillantés.

Ces pilotes encore honteux de ne pas être morts comme leur collègues sacrifiés par leurs gradés, excepté un seul chef d'excadrille qui coula le torpilleur US Drexler, doivent leur vie d'abord aux pannes de leurs avions aux réservoirs en bambou tressé enduit de jus de kaki et rempli d'un mélange de pétrole et de résine de pin et dont les moteurs étaient fabriqués par les gamines japonaises, mais aussi aux catastrophes d'Hiroshima et Nagasaki qui mirent fin à la guerre, alors qu'à Okinawa les femmes défendaient leur île avec des javelots taillés dans des bambous !

Les marins rescapés du torpilleur coulé en 49 s disent devoir leur vie à Dieu et à la rapidité de leur nage pour s'éloigner de leur vaisseau. Tenaillés par la peur, ils étaient restés cependant à leur poste pendant les attaques suicides de l'officier kamkaze.

A force qu'on leur répète la même chose pendant longtemps, ils se sacrifiaient eux aussi à leur cause, LA LIBERTE, et disent qu'ils auraient aussi bien pu devenir kamikazes !

A partir de sa capitulation, le Japon décréta qu'il n'entrerait plus jamais en guerre...

Mais en fait il rentra dès lors en guerre économique contre les Alliés et son vieil ennemi les Etats-Unis comme l'indique encore sa résistance au nombre des brevets de la mondialisation !

Aucun commentaire: